Qui Sommes-nous ?
Nous sommes des parents, ou d'anciens élèves, qui avons eu le plaisir de connaître cette école de musique à ses heures de gloire dans une époque pas si lointaine, où les mercredis après-midi étaient animés par une joie débordante. de nombreux enfants s'y retrouvaient entre deux cours, dévorant leurs gouters dans les couloirs et s'attaquant à leurs devoirs dans une salle mise à disposition.
Les concerts, véritables kermesses d'école, remplissaient les salles polyvalentes et permettaient à chaque élève de briller, le tout agrémenté de pâtisseries concoctées par les parents, Et quelle qualité d'enseignement ! De nombreux élèves atteignaient des sommets, certains devenant même des professionnels de la musique, comme le célèbre pianiste Béjin.
Sans sombrer dans la mélancolie, il est impossible de ne pas déplorer le déclin de cette école désormais déserte, où une demi-douzaine de professeurs dispensent des cours de solfège à des classes de un ou deux élèves.
Une direction arrogante, arpente les couloirs tel un gardien de prison, tandis qu'un règlement intérieur, jadis sensé organiser l'établissement, s'est transformé en veritable bottin de sanctions disciplinaires, comme ce système d'évaluation annuel, axé plus sur la « discipline disciplinaire » que sur la « discipline musicale »
sommes-nous encore dans une école de musique ou dans une Maison de Correction ?
Cette rigueur qui en finalité n'apporte aucun résultat, comme en témoigne la chute annuelle du nombre d'élèves a l'examen départementale de fin de cycle ( 11 en 2018 vs 4 en 2024)
En cinq ans, les effectifs ont chuté de près de 40 %, entraînant la fuite de 210 élèves.
Nous assistons, impuissants, au découragement de nos enfants, et à la souffrance de leus talentueux professeurs, eux aussi victimes de cette hécatombe.
Que restera-t-il de cette école dans un futur proche ?